85, Avenue de la République - 93300 Aubervilliers
Oui, les tout petits aussi peuvent avoir du tartre sur les dents!
Certains enfants présentent dès l'âge de 2-3 ans des taches noires sur leur dents. Elles se présentent sous forme d'un liseré discontinu qui suit le contour de la gencive ou de bouquets de points noirs. Elles ont tendance à se calcifier rapidement et à former du tartre très adhérent à l'émail. Ce tartre est disgracieux mais bénin. Attention à ne pas le confondre avec la redoutable carie précoce qui creuse les dents dans la profondeur!
N'hésitez pas à prendre RDV avec Votre dentiste à Aubervilliers. Il vérifiera s'il s'agit bien de tartre juvénile et procédera à son élimination.
D'où proviennent les taches noires sur les dents des tout petits?
Appelé black stains ou tartre juvénile, les taches noires sont assez courantes sur les dents des tout petits. Elles sont dues à la présence de bactéries dites chromogènes (générant de la couleur) qui interagissent avec le fer contenu dans la salive, ce qui forme un dépôt noirâtre.
Votre dentiste à Aubervilliers en viendra à bout rapidement grâce à un polissage scrupuleux et éventuellement un détartrage. Suivez bien ses conseils d'hygiène bucco-dentaire adaptés à l'âge de l'enfant, mais sachez que ce tartre a tendance à revenir.
Heureusement, à la puberté, la flore buccale se modifie et généralement le problème se résout de lui-même.